Quelle est la durée d’un nettoyage par ultrasons?

Home > FAQ Bac à ultrasons > Quelle est la durée d’un nettoyage par ultrasons?

Quelle est la durée d’un nettoyage par ultrasons?

durée d'un nettoyage par ultrasonsDe nos jours, l’utilisation d’un nettoyeur à ultrasons est du quotidien de tous. Ainsi, dans plusieurs domaines personnels comme professionnels on en fait usage. Il permet de nettoyer efficacement tous les objets sales et leur redonner leur éclat initial. Mais quelle est la durée d’un nettoyage par ultrasons?

En effet, c’est un procédé très efficace qui utilise des ondes ultrasonores produits à partir des transducteurs se trouvant au fonds de la cuve de nettoyage. Celles-ci une fois produites se transforment en des myriades de bulles microscopiques qui implosent à la surface de l’objet. Ce sont ces séries d’implosions qui induisent le détachement des salissures se trouvant à la surface de l’objet.

A lire aussi : Bac à ultrasons efficace : Sur quel site l’acheter ici en France?

Durée d’un nettoyage par ultrasons : Combien de minutes exactement?

Le nettoyage avec un bac à ultrasons est le procédé de nettoyage le plus utilisé au monde. Il est adopté par tous au détriment des moyens classiques autrefois utilisés. En effet, il permet d’entretien les objets quelque soit leur taille et d’éliminer toute les saletés.

Comme évoqué au début, cette capacité de nettoyage est due à la phase de cavitation qui permet la formation d’une armée de bulles microscopiques. Celles-ci s’attaquent aux saletés et aux graisses incrustées dans les pièces et les enlèvent facilement.

Ce faisant, cette opération d’entretien et de nettoyage de l’objet peut varier. Car elle dépend de plusieurs critères dont notamment la taille de l’objet à nettoyer et sa composition. Mais aussi de la saleté à ôter et de la solution de nettoyage utilisée.

De façon générale, plus l’article à nettoyer est de petite taille et moins sale, moins l’opération dure. Donc la durée d’un nettoyage par ultrasons est fonction des dimensions des pièces. Elle peut aller de 3 à 5 minutes pour les objets moins sales et moins volumineux. Mais pour les objets d’une taille importante ou qui nécessitent un traitement spécial, la durée d’un nettoyage par ultrasons peut aller jusqu’à 25 min.

A lire aussi : Quelques critères pour bien choisir son bac ultrason

Comment se passe un nettoyage à ultrasons?

Même si nous supposons qu’un nettoyage à ultrasons est un procédé simple et facile, il nécessite tout de même un certains requis. Avant de passer au nettoyage proprement dit c’est-à-dire déposer les objets dans le nettoyeur, déterminez d’abord le produit à utiliser. Très souvent, l’eau de robinet seule suffit pour le nettoyage des objets de petite taille et moins sales.

Cependant, certains articles nécessitent des traitements spéciaux pour se débarrasser efficacement des salissures et des graisses. Ces articles demandent l’utilisation des solvants appropriés qui facilitent et accélèrent l’élimination des salissures.

Une fois que vous déterminez la solution à utiliser, il est temps de passer au nettoyage proprement dit. Ce nettoyage commence une fois que vous mettez l’objet dans le panier posé ensuite dans la cuve. Après ce premier pas, il ne vous reste qu’à activer l’énergie qui sollicitera les transducteurs pour la production des ondes.

Ce sont ces derniers qui provoquent la cavitation entraînant un phénomène de compression et de décompression faisant naitre des bulles. Grâce à un nettoyage à ultrasons il est très facile de nettoyer tous les coins et recoins d’un objet. Même les coins les plus étroits où la main ne peut atteindre et qui contiennent des salissures ne sont pas laissés pour compte.

A lire aussi : Nettoyeurs à ultrasons pas chers : notre sélection

Conclusion

La durée d’un nettoyage par ultrasons est tout d’abord fonction de plusieurs critères. A cet effet, nous ne pourrons pas vous dire que la durée d’un nettoyage par ultrasons est de 5, 10, 20 ou 30 minutes. Tout dépend des dimensions de l’objet à nettoyer, tu type de saleté mais aussi de la performance de votre nettoyeur.

Il existe sur le marché plusieurs modèles de bacs de nettoyage à ultrasons. Et en fonction du choix que vous aviez fait vous verrez peut être qu’il est équipé d’un minuteur qui vous permet de définir d’avance le temps de nettoyage. La présence de minuteur rend son utilisation assez pratique et vous pouvez fait la programmation d’avance. Ainsi, plus besoin d’être sur le qui-vive pour l’arrêter. A la manière d’une lave vaisselle, il fonctionnera par cycles de X minutes à définir d’avance. Vous pouvez donc reprendre le nettoyage plusieurs fois jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

Partager
Partager