Nettoyeur ultrason : Comment bien l’utiliser?

Home > Nettoyeur ultrason : Comment bien l’utiliser?

Nettoyeur ultrason : Comment bien l’utiliser?

De nos jours, le nettoyage par ultrasons est la meilleure alternative de nettoyage de par le monde. Ainsi, ce procédé de nettoyage simple et facile implique un matériel appelé nettoyeur ou bac de nettoyage et une solution de nettoyage.

Autrement dit, un nettoyage ultrasonique se fait grâce à l’action des bulles nettoyantes émises par les vibrations des ultrasons sur un objet introduit dans une solution de nettoyage. Cette solution de nettoyage est généralement préparée dans le nettoyeur ultrason. Ensuite, il suffit d’introduire l’objet à nettoyer dans la solution nettoyante, régler les différents paramètres et lancer l’opération. Elle dure généralement moins d’une vingtaine de minutes.

Pourquoi nettoyer ses objets avec un nettoyeur ultrason?

Plusieurs raisons justifient l’utilité et l’importance du nettoyage à ultrasons. Entre autres nous pouvons citer: la rapidité, l’efficacité et l’économie.

La rapidité est un avantage considérable que vous avez quand vous utilisez un bac de nettoyage à ultrasons. En effet, le travail de nettoyage qu’il faut consacrer 20 minutes pour accomplir manuellement sans grand résultat, 5 minutes vous suffisent. Dans le même temps, vous pouvez nettoyer plusieurs articles à la fois sans le moindre souci. De même, ce mode de nettoyage vous épargne des risques d’endommagement qui pourraient survenir au-cours d’autres méthodes de nettoyage.

Le nettoyant à ultrasons exerce une action dans les coins de votre objet grâce aux bulles des vibrations émises. Ainsi, vous pouvez remarquer nettement son efficacité aussitôt que vous retirez votre objet du bac et le nettoyer.

De plus, nous ne pouvons ignorer l’économie qu’on peut faire en s’achetant son propre bac de nettoyage. Car, au lieu de vous rendre chaque fois chez un bijoutier ou chez un spécialiste pour faire nettoyer vos bijoux, vous pouvez le faire simplement chez vous. Cela pourra vous faire économiser des dizaines d’euros.

Principe de fonctionnement ultrasonique

Grâce au principe de la cavitation, les transducteurs à ultrasons des nettoyeurs fabriquent des milliers de bulles. Ainsi, ces bulles propagés dans la solution nettoyante entrent en contact directe avec l’objet introduit. Le contact violent des bulles débarrasse l’objet en question de toute particule ou tâche qu’il contienne initialement. En plus, cette action des ultrasons permet un nettoyage en profondeur sans laisser un compartiment indifférent. Quand tous les objets à nettoyer son bien préparés, l’opération ne dure que quelques minutes.

Comment bien utiliser son nettoyeur ultrason?

Généralement, le nettoyage à ultrasons nécessite de l’eau du robinet auquel vous ajoutez une petite quantité de détergent. Pour la plupart du temps, le détergent ne dépasse pas 3 à 5% du volume. Il permet d’obtenir de meilleur résultat. Cependant, nous vous conseillons vivement de suivre les instructions contenues dans le manuel d’utilisateur que vous avez reçu. Il vous sera d’une grande importance.

nettoyeur ultrason- octopus concentré

 

La procédure de nettoyage est simple : Il suffit de mettre de l’eau de robinet dans le réservoir. Mais veillez à ce que l’eau soit un peu en dessous de la limite indiquée. Ensuite, versez un peu de votre détergent dans l’eau préparée à cet effet. Après ces deux étapes, il est maintenant temps de sélectionner la température qui est souvent comprise entre 40 et 50°. Ensuite, introduisez vos objets à laver dans le nettoyeur ultrason et réglez le temps de traitement à l’aide du minuteur.

Après le délai du traitement, sortez les objets du liquide et rincez-les à l’aide de l’eau de robinet. Puis séchez-les dans un endroit sûr.

Quelques règles à adopter vis-à-vis de votre nettoyeur ultrason pour l’utiliser aussi longtemps que possible

Une chose est de trouver et acheter votre nettoyeur bac à ultrason moins cher, mais une autre est de savoir comment l’utiliser pour ne pas vite le gâter.

Parfois, il y’a de petits détails utiles qui s’y trouvent. A cet effet, voici quelques précautions que vous devez prendre pour ne pas endommager les transducteurs ultrasoniques de votre bac. Le non respect de ces consignes peut mettre votre nettoyeur hors d’état d’usage.

  • Ne mettez jamais les objets directement dans la cuve, mais privilégiez l’utilisation du panier. Ceci est une vraie consigne à ne pas prendre à la léger si vous souhaitez utiliser votre appareil pendant longtemps. En effet, si vous introduisez directement les objets à nettoyer dans la cuve, ceux-ci vont endommager les transducteurs ultrasons. Car c’est grâce aux bulles ultrasoniques que libèrent les transducteurs collés au fond de la cuve que le nettoyage se fait.
  • Ne mettez jamais en marche votre nettoyeur ultrason à sec. Mais rassurez-vous plutôt qu’il est rempli au plus à la hauteur de la limite mentionnée pour la contenance en eau. Car tout oubli ou tout manœuvre de ce genre peut causer un grave préjudice aux transducteurs de votre cuve.
  • Privilégiez l’utilisation des détergents ultrason. C’est vrai que certains objets ne nécessitent pas nécessairement un ajout de détergent. Mais au cas où il vous en faut un pensez toujours à un détergent spécifique ultrason car il est composé de produits actifs dans une base aqueuse.

Derniers astuces pour bien utiliser votre nettoyeur ultrason

Avant de mettre votre nettoyeur ultrason en marche pour la première fois, veuillez lire les consignes contenues dans le guide qui l’accompagne. La mise en application de ces consignes peut faire du bien à votre appareil.

Il est conseillé de vider parfois la solution de nettoyage et de préparer une nouvelle. Ceci permet de rendre efficace le nettoyage ultrasonique. Suite à l’action des bulles émis par les ultrasons, la solution de nettoyage devient sale après quelques minutes d’activité. Ainsi des déchets peuvent s’installer dans le réservoir du bas empêchant aux transducteurs de jouer convenablement leur rôle. Dans ce cas vider le liquide du bac et préparez une nouvelle solution.

Partager
Partager