Comment fonctionne un nettoyeur ultrason et comment bien l’utiliser ?

Home > Conseils Nettoyeurs > Comment fonctionne un nettoyeur ultrason et comment bien l’utiliser ?
nettoyeurs à ultrasons fonctionnement

Comment fonctionne un nettoyeur ultrason et comment bien l’utiliser ?

Le nettoyeur ultrason, encore appelé bac à ultrasons est un appareil indispensable pour bien nettoyer diverses pièces. De nos jours, il s’utilise aussi bien à la maison comme dans le cadre professionnel. Cependant, plusieurs se posent la question sur le fonctionnement d’un nettoyeur ultrason. En effet, ce procédé a remplacé l’ancien mode de nettoyage qui consistait à faire usage d’une brosse pour frotter énergétiquement la surface de l’objet sale.

Cette manière traditionnelle d’entretien n’est d’ailleurs pas adaptée à tous les articles. Certains ont besoin d’un traitement en douceur à cause de leur nature et de leur composition. Le nettoyage par ultrasons est une solution efficace qui permet d’atteindre les profondeurs des objets inaccessibles à la brosse ou à la main. Dans cet article, nous découvrirons en détail le fonctionnement d’un bac à ultrason et comment l’utiliser pour un meilleur résultat.

Fonctionnement d’un nettoyeur ultrason : ce qu’il faut savoir

Encore appelé sonicateur, le bac à ultrasons est un appareil qui utilise des ondes ultrasonores pour éliminer les salissures à la surface d’un objet. Sur le marché, il existe de différents modèles avec diverses capacités. Ainsi, vous pouvez retrouver des cuves de petites contenances (capacité inférieure à 1L) pour les objets moins volumineux. Pour une utilisation professionnelle, il existe des modèles de grande capacité dépassant même les 30 L. Dans tous les cas et quel que soit le modèle, le fonctionnement d’un sonicateur demeure le même.

Le nettoyage se fait par immersion des objets dans la solution préparée à cet effet. Pour ce faire, le système est composé de différents éléments dont le principale reste la cuve. Au fond de cette dernière se trouvent des transducteurs. Ces derniers créent des successions de compressions et de décompressions qui produisent des bulles. Et lorsque ces bulles implosent à la surface des objets, elles libèrent de l’énergie qui va décoller les salissures.

Bac ultrason : comment bien l’utiliser ?

fonctionnement nettoyeur ultrason FloureonL’utilisation d’un nettoyeur ultrason semble facile. Toutefois, il est important de respecter quelques consignes. Cela permet de préserver votre appareil ultrason pour ne pas l’endommager. Au passage, notez que les transducteurs sont des éléments indispensables d’une cuve car ce sont eux qui sont à la base de la cavitation.

A cause de leur fragilité, vous devez faire attention pour ne pas les causer des dommages. En effet, vous ne devez pas par exemple faire marcher le nettoyeur ultrason sans y mettre de l’eau. C’est une règle de base qui ne doit vous échapper en aucun cas et le bon fonctionnement nettoyeur ultrason passe par là. Aussi, vous devez toujours vérifier régulièrement la quantité d’eau à l’intérieur de la cuve avant chaque opération.

En ce qui concerne les objets à traiter, évitez surtout de les introduire directement dans la cuve. Pour cela, tâchez d’utiliser le panier reçu lors de l’achat de la machine ultrasons. Enfin, si vous privilégiez les produits de solvant faits à base d’hydrocarbure ne chauffez surtout pas le bain. Et aussi, évitez de laisser l’appareil en marche sans surveillance de votre part.

fonctionnement nettoyeur ultrason : Que nettoyer avec un bac ultrasons ?

Le fonctionnement d’un nettoyeur ultrason est assez simple et son utilisation facile. C’est d’ailleurs ce qui fait que plusieurs personnes s’en servent dans divers domaines. Aujourd’hui, on rencontre cet appareil d’entretien dans tous les domaines de la vie (pour un usage professionnel comme personnel). Mais que nettoyer concrètement avec un nettoyeur bac ultrason ? Et ah si vous vous posez cette question, nous vous répondons TOUT ! Et oui tout objet sale pouvant être lavé à l’eau.

En  effet, il existe sur le marché des modèles de nettoyeur adaptés pour toutes les circonstances. Ainsi, pour l’entretien ou le nettoyage des bijoux, des modèles de sonicateur comme ceux sur cette page conviennent parfaitement. Si vous souhaitez utiliser un nettoyeur ultrason, il est important de choisir un modèle dont la capacité de la cuve est suffisante pour contenir vos articles à traiter. C’est à notre sens le premier critère à considérer lors du choix d’un appareil à ultrasons.

Pour une utilisation personnelle il existe des nettoyeurs à ultrasons adaptés pour la maison. Ceux-ci vous serviront pour le nettoyage de vos divers objets sales tels que les montres, lunettes, pièces de monnaies, ustensiles de cuisine, etc. Cependant, si vous souhaitez utiliser l’appareil dans le cadre professionnel, privilégiez un modèle performant. Ici, portez votre sur un modèle ayant une bonne puissance et une grande capacité de cuve. Le bac à ultrasons est un appareil qui s’utilise beaucoup dans le domaine mécanique.

Les professionnels s’en servent pour nettoyer les carburateurs, les injecteurs et plusieurs autres objets. De même, dans le domaine médical, il est fortement sollicité surtout par les laborantins. Ceux-ci l’utilisent pour stériliser les bocaux et désinfecter les appareils infectés. Le fonctionnement nettoyeur ultrason est pratiquement le même quels que soient les matériaux de fabrication de l’objet traité. Il ne l’altère pas qu’il soit en métal, en cuir, en caoutchouc, en plastic, etc.

Conclusion

Le fonctionnement nettoyeur ultrason se repose sur l’activité des ondes ultrasons produites à l’intérieur de la solution de nettoyage. Les bulles formées implosent à la surface de l’objet à nettoyer provoquant le détachement des salissures. En effet, utiliser un nettoyer ultrason n’est pas quelque chose de difficile. Après avoir introduit l’élément sale dans la solution, vous procédez aux réglages de la température et de la durée de l’opération. Généralement, cette dernière ne dépasse pas 20 minutes. Toutefois, selon le degré de salissures, vous pouvez être amené à réaliser plusieurs fois l’opération pour un résultat de qualité.

Partager
Partager