Quelle est la différence entre un nettoyeur à ultrasons à usage domestique et professionnel ?

Home > Conseils Nettoyeurs > Quelle est la différence entre un nettoyeur à ultrasons à usage domestique et professionnel ?

Quelle est la différence entre un nettoyeur à ultrasons à usage domestique et professionnel ?

De nos jours, il existe sur le marché plusieurs modèles et marques de nettoyeurs. Ceux-ci sont adaptés les uns pour une utilisation domestique et les autres pour une utilisation professionnelle. Mais quelle est concrètement la différence entre un nettoyeur à ultrasons à usage domestique et professionnel ? En effet, pour certaine catégories d’objets, le nettoyage n’est pas aisé. C’est d’ailleurs le cas avec les petites pièces mécaniques, les bijoux et certains matériels de laboratoire.

Avec un bac ultrason, le nettoyage de vos différents articles sales devient moins contraignant. S’il s’agit d’une saleté mineure, un nettoyeur d’entrée de gamme est suffisant pour arriver à bout de ces salissures. Cependant, pour les salissures plus complexes, un appareil professionnel est ce qu’il vous faudra. Sans tarder, découvrez la différence entre un nettoyeur à ultrasons à usage domestique et un modèle professionnel

Qu’est-ce qu’un nettoyeur à ultrasons ?

Le nettoyeur bac ultrasons est un appareil de nettoyage qui permet d’éliminer en douceur et en puissance toutes sortes d’impuretés. Ainsi, que ça soit de l’huile, de la poussière, de l’oxydation, tout est éliminé quel que soit l’emplacement où il se trouve. En effet, le nettoyage par ultrasons permet d’atteindre les coins et recoins inaccessibles à la main. Cet accessoire est composé d’une cuve que vous devez remplir avec un liquide de nettoyage. Le panier qui l’accompagne sert de support pour les pièces à nettoyer surtout celles de petite taille. Cela évite qu’elles chutent à l’intérieur de l’appareil lui causant des dommages.

Le fonctionnement d’un nettoyeur ultrason se fait par effet mécanique d’ondes ultrasonores. Ces dernières sont issues des intenses vibrations des transducteurs allant de 20 à 400 Khz selon l’appareil. C’est d’ailleurs grâce aux différences de pression que les ondes produisent de multiples microbulles pénétrant les pores et les canalisations, les cavités et parties inatteignables à la main.

Quels sont les domaines d’utilisation d’un nettoyeur ultrason ?

différence entre un nettoyeur à ultrasons à usage domestique et professionnelLes domaines d’application d’un nettoyeur à ultrasons sont nombreux. Dans les maisons, un appareil de nettoyage aux ultrasons est particulièrement utilisé pour l’entretien des bijoux, lunettes, appareils dentaires, CD, montres et métaux précieux.

De même, il s’utilise dans le cadre professionnel pour un résultat plus fin et plus précis. Il sert donc au nettoyages des objets dans les grands magasins ou ateliers mécaniques. Dans ces derniers, les professionnels l’utilisent pour nettoyer les injecteurs, carburateurs, etc. De plus, il s’utilise dans les horlogeries et les industries, dans les centres de tatouages et chez les dentistes.

Différences entre un nettoyeur à ultrasons à usage domestique et professionnel

La différence entre un nettoyeur à usage domestique et un modèle à usage professionnel se trouve au niveau de quelques paramètres. Premièrement, elle est remarquable au niveau de la contenance. Ceci dit, les nettoyeurs à ultrasons professionnels ont un réservoir plus grand. Ainsi, il est possible d’y introduire plusieurs objets sales à la fois. La contenance d’un appareil de nettoyage professionnel peut atteindre les 500 litres. Pour les bacs à usage domestique, ils sont plus petits et donc moins polyvalents. Ce faisant, ils permettent de nettoyer les bijoux, pièces de monnaies, appareils dentaires et appareils de petite taille.

De plus, la puissance est un critère déterminant dans le choix d’un modèle de nettoyeur. Pour un usage domestique, un modèle avec une puissance inférieur à 120 W est suffisante. Toutefois, pour un modèle de nettoyeur à usage professionnel, le puissance va au-delà des 240 W. Ceci garantit une efficacité de nettoyage. C’est aussi le cas avec la fréquence qui détermine la finesse de l’appareil à éliminer les particules sales. Voilà quelques-uns des critères caractéristiques de la différence entre un nettoyeur à ultrasons à usage domestique et professionnel.

Partager
Partager