Comment nettoyer une carte électronique efficacement avec un bac à ultrason?

Home > Conseils Nettoyeurs > Comment nettoyer une carte électronique efficacement avec un bac à ultrason?

Comment nettoyer une carte électronique efficacement avec un bac à ultrason?

Les cartes électroniques ou circuits imprimés sont des éléments facilement envahis par la poussière et les saletés. Ils sont couramment utilisés dans divers appareils électroniques tels que les portables, radios, DVD etc. Ainsi, compte tenu de la délicatesse de ces éléments plusieurs se demandent comment nettoyer une carte électronique de façon efficace?

nettoyer une carte électronique complexeEn effet, depuis des décennies les cartes électroniques et certaines parties des appareils électriques font l’objet d’un grand doute en ce qui concerne leur nettoyage manuel. Donc, étant considérés comme des éléments délicats, complexes ou des parties sensibles certains trouvent qu’il n’est pas possible de nettoyer une carte électronique.

Par contre, d’autres estiment qu’à cause de sa complexité elle peut être nettoyée mais avec une précaution particulière.

Mais la bonne nouvelle est qu’il y a aujourd’hui des bacs à ultrason ou nettoyeurs ultrasons. Ces appareils à haute fréquence ultrasonique facilitent le nettoyage de ces objets délicats grâce aux ondes ultrasonores qu’ils dégagent.

Les bacs à ultrasons sont incroyablement efficaces pour nettoyer une carte électronique et aussi les parties complexes de tous les appareils électroniques.

D’ailleurs, c’est ce procédé de nettoyage qui permet un nettoyage approfondi, efficace et sans impact ou dommage sur votre article. Car ici, le nettoyage se fait en douceur et en profondeur; l’effet est immédiatement remarquable.

Mais avant que nous n’abordions le nettoyage proprement dit avec un bac à ultrasons, voyons rapidement comment nettoyer avec de l’alcool. Bien que ce procédé ne soit pas totalement conseillé, il permet de faire un nettoyage plus ou moins efficace.

Comment nettoyer une carte électronique de façon traditionnelle?

Nettoyer une carte électronique est important et hautement conseillé dans le cas d’une soudure des composants électroniques.

En effet, lorsque vous finissez de souder un circuit électronique ou relier deux fils électriques pensez au nettoyage. Il permet de booster la productivité de votre carte électronique et par conséquent un meilleur fonctionnement de celle-ci.

Ainsi, un nettoyage primaire à base de l’alcool peut permettre de nettoyer complètement ces objets délicats et leur donner un nouveau souffle. Donc, voyons comment le faire juste en quelques étapes.

  • Prenez un plat en céramique et mettez-y une petite quantité d’alcool
  • Ensuite trempez dans l’alcool une brosse de nettoyage
  • Puis à l’aide de cette brosse imbibée d’alcool commencez à nettoyer votre carte électronique d’un bord à l’autre. faites-le jusqu’à ce que tous les résidus de soudure disparaissent et que la carte paraisse propre
  • Enfin prenez votre cartouche d’air et soufflez un peu d’air sur votre carte. Finit! Vous pouvez maintenant l’utiliser en espérant un bon rendement.

Pourquoi utiliser un bac à ultrason pour nettoyer une carte électronique?

L’avancée dans le domaine de la technologie a permis l’invention de plusieurs appareils qui rendent la vie facile aux hommes. Ceci dans presque tous les domaines et aspects de la vie. Ainsi, les bacs de nettoyage ont vu le jour pour simplifier et faciliter la tâche de nettoyage dans le secteur de la réparation.

ICOCO pour nettoyer une carte électroniqueCe faisant, une tâche de nettoyage qui entretemps était difficile et considérée comme délicate ne l’est plus aujourd’hui. Grâce à un bac de nettoyage pour l’électronique qui fonctionne suivant le principe des ultrasons, votre appareil ressortira comme neuf.

Cet appareil de nettoyage à ultrasons permet de nettoyer toute sorte d’article de façon efficace. Sur une carte électronique, son effet est immédiat et facilement appréciable.

En effet, il permet de nettoyer tous les résidus électroniques issus de la soudure de votre circuit imprimé. Cela évite qu’un débris ou déchet électronique entrave le bon fonctionnement de votre carte.

De plus, les avantages liés à l’utilisation d’un bac à ultrasons pour les parties électroniques de vos appareils sont énormes. Nous pouvons citer par exemple :

  • La rapidité et la haute qualité du nettoyage (les articles sortent avec une propreté indescriptible et un temps record)
  • il booste la performance de vos appareils électroniques et de vos circuits imprimés
  • le nettoyage se fait de façon douce et en profondeur sans occasionner le moindre dommage à vos appareils. Quand le nettoyage se fait de façon manuelle, il pouvait causer un préjudice à l’appareil concerné.

A lire aussi Comment bien utiliser un nettoyeur ultrason

Mode de fonctionnement d’un bac à ultrason sur une carte électronique

Le fonctionnement d’un bac à ultrason ou nettoyeur à ultrasons sur un circuit imprimé est le même que dans tous les autres cas.

En effet, par le principe de la cavitation, les microbulles se forment grâce à l’action des transducteurs qui se trouvent au fond de la cuve.

Ces microbulles formés cognent violemment la surface de la carte électronique puis explosent par la suite. Cette explosion d’ondes chaleureuses élimine tous les salissures et résidus qui se trouvent sur la plaque que vous venez de souder.

Pour le faire, introduisez votre carte électronique dans un bac à ultrason, puis ajoutez une petite quantité de solution nettoyante. Après ces étapes mettez en marche votre nettoyeur et attendez la fin pour retirer votre appareil après quelques minutes.

Pour nettoyer une carte électronique, aucun bac de nettoyage n’est particulièrement indiqué, vous pouvez cependant faire usage d’un nettoyeur pour bijoux ou acheter un nettoyeur pas cher de meilleure qualité.

Partager
Partager