Comment nettoyer les instruments musicaux avec un bac à ultrason

Home > FAQ Bac à ultrasons > Comment nettoyer les instruments musicaux avec un bac à ultrason

Comment nettoyer les instruments musicaux avec un bac à ultrason

Les instruments de musique comme tout autre objet deviennent progressivement sales au fur et à mesure que vous les utilisez. Ainsi, pour les garder propres et pouvoir les utiliser aussi longtemps, certains les nettoient de temps en temps avec de l’eau et du savon. Cette manière de nettoyer les instruments musicaux, est-elle vraiment efficace?

nettoyer les instruments musicaux avec un bac à ultrasonEn effet, il n’est pas fréquent de trouver des centres d’entretien spécifique des instruments musicaux. Car c’est quelque chose que tout instrumentiste s’aventure à faire à sa manière malgré le maigre résultat.

Mais de nos jours, le nettoyage des instruments de musique est une activité qui prend de l’ampleur grâce notamment à l’arrivée des bacs à ultrasons.  Ainsi, dans les ateliers de réparation d’instruments, les techniciens font maintenant usage des nettoyeurs ultrasons pour nettoyer les instruments musicaux.

Avec ce procédé de nettoyage, les ultrasons agissent efficacement sur les instruments et font décoller toutes les salissures. Peu importe l’endroit où ces dernières se trouvent. Grâce à l’efficacité et à la facilité des bains ultrasons, les détaillants d’instruments de musique se servent aussi des bacs ultrasons. Cela leur permet de nettoyer les instruments de musique avec une facilité incroyable et de les remettre à l’état d’usine.

Pour les propriétaires des nettoyeurs ultrasons, les instruments musicaux constituent une partie des objets à nettoyer que les clients commandent. Alors qu’ils ne s’attendaient pas à cela.

Pourquoi nettoyer les instruments musicaux avec un bac ultrasons?

Les instruments de musique sont des objets la plupart du temps multiutilisateurs. Donc plusieurs personnes font usage du même matériel. Un lavage complet par bains ultrasons permet non seulement un simple nettoyage mais un nettoyage en profondeur. C’est d’ailleurs la particularité des bacs de nettoyage à ultrasons.

Ainsi, à partir d’un tel nettoyage toutes les tâches ou salissures sont condamnées à disparaître. De même, les potentiels microbes qui se trouveraient sur n’importe quel instrument meurent sous l’effet des ondes ultrasonores.

Surtout quand nous prenons les instruments tels que les trompettes qui se jouent avec la bouche, elles sont facilement contaminables. Et si vous devez l’utiliser après que quelqu’un d’autre l’ait utilisée, pensez au nettoyage à l’aide d’un bac à ultrason.

Mais parlant également de nettoyeur ultrasons, veuillez choisir un bac adapté pour nettoyer les instruments musicaux. Car, vous ne pouvez pas utiliser un nettoyeur pour bijoux ni un bac ultrasons carburateur pour vos instruments. Ils ont leurs caractéristiques et exigences spécifiques de nettoyage. Déjà leur forme ne permet même pas d’utiliser n’importe quel nettoyeur pour leur entretien.

Nos 3 bacs à ultrasons pour nettoyer les instruments musicaux de façon professionnelle

Le nettoyage par ultrasons est de loin la pratique la plus efficace dans le monde pour donner un nouvel éclat à un objet quelconque. A cet effet, il permet de nettoyer les matériaux qui présentent des endroits difficilement accessibles par la main.

Son utilité pour les particuliers et les professionnels n’est plus à démontrer. Il est pratique et aussi puissant. Pour nettoyer les instruments musicaux plusieurs nettoyeurs ultrasons peuvent vous rendre cette tâche facile. Il suffit de choisir le bac de nettoyage dont les caractéristiques répondent bien à l’objectif de nettoyage que vous vous êtes fixé et de savoir comment l’utiliser. Ainsi, pour vous simplifier la tâche nous avons testé trois bacs de nettoyage qui peuvent valablement faire le job.

1 – Nettoyeur à Ultrasons Professionnel de Yosso

Nettoyeur à Ultrasons Professionnel pour nettoyer les instruments musicauxLe nettoyeur à ultrasons professionnel 6L de Yosso est un outil idéal qui peut vous aider à nettoyer efficacement vos instruments musicaux. Grâce au volume important de sa cuve et sa puissance impressionnante de 180 Watts, ce nettoyeur nettoiera  en profondeur vos petites trompettes et trombones.

Pour un meilleur résultat de nettoyage veuillez chauffer le nettoyeur en réglant la température à l’aide de l’affichage numérique. Avec le nettoyeur professionnel 6L de Yosso, vous pouvez ajuster la température entre 20 et 80° Celsius selon le degré de saleté de votre instrument. De même, le temps de fonctionnement aussi peut être réglé entre 0-30 minutes.

Si vous remarquez qu’après ce cycle de nettoyage votre instrument n’est pas suffisamment propre comme vous l’aurez souhaité, reprenez alors le cycle de nettoyage.

Le nettoyeur Yosso de 6L a une fréquence ultrasonique de 40 Hhz; ce qui est suffisant pour nettoyer parfaitement vos instruments de musique. C’est un matériel en acier inoxydable parfaitement résistant et facile à utiliser.

De plus, il permet non seulement de nettoyer les instruments médicaux mais aussi les produits de laboratoire, les produits dentaires, les bijoux, etc avec une efficacité indescriptible.

2 – TravelerK 15L : Un bac approuvé pour nettoyer les instruments musicaux

De la même forme que Yosso, le nettoyeur Travelerk est un nettoyant multi ondes en acier inoxydable de 15L. Il est un outil idéal pour nettoyer les saletés tenaces, la poussière et toutes les salissures quelque soit leur forme. Pour son utilisation, il suffit de remplir le réservoir avec de l’eau et quelques gouttes de solution de nettoyage et attendre le résultat.

Aussi, il est l’un des nettoyeurs moins chers du marché qui fait parfaitement le travail pour lequel il est conçu.

Ainsi, il permet un nettoyage ultra efficace des instruments musicaux en éliminant même les particules très fines qui se logent à l’intérieur de ces derniers.

Il doit son efficacité à la puissance de ses six transducteurs. En effet, sa puissance de 400 W et sa fréquence ultrasonique de 40 Hz jouent un rôle importance dans son efficacité.

De plus, avec ce nettoyeur, vous pouvez nettoyer plusieurs autres articles. C’est un véritable outil pour nettoyer les instruments musicaux.

3 – Nettoyeur à Ultrasons Professionnel 22L de GOTOTOP

Le nettoyeur professionnel 22L de GOTOTOP est un bac de nettoyage efficace pour nettoyer les instruments musicaux. Grâce à la capacité de son réservoir qui avoisine les 22L et à sa puissance, c’est un outil idéal pour donner un nouveau look à vos articles.

Par contre, malgré son bon rendement il est un peu brouillant lorsqu’il est en activité. Pour sa sécurité et son bon fonctionnement il est recommandé d’effectuer une pause de 5 min lorsque vous le faites fonctionner pendant environ 15 min. Cela permet de protéger le matériel  et de réduire ainsi le taux de défaillance. C’est un aspect contrayant mais c’est pour le bon fonctionnement de votre matériel.


Partager
Partager