Bien choisir son nettoyeur à ultrasons : Conseils pratiques

Home > Conseils Nettoyeurs > Bien choisir son nettoyeur à ultrasons : Conseils pratiques

Bien choisir son nettoyeur à ultrasons : Conseils pratiques

critères pour bien choisir son nettoyeur à ultrasonsLe bac à ultrasons est un appareil indispensable de nos jours pour un meilleur nettoyage. En effet, nous rencontrons sur le marché une multitude de ces appareils de nettoyage de plus ou moins bonne qualité au point de nous perdre dans le choix à opérer. Pourtant cela ne devrait pas être le cas pour bien choisir son nettoyeur à ultrasons.

Ainsi, pour pallier à ce genre de situation, plusieurs caractéristiques doivent entrer en compte au moment de l’achat. Cela évite les déceptions qui peuvent suivre. Bien qu’il existe sur le marché plusieurs pour la même cause, la vérité est qu’ils ne le font pas de la même manière.

La dimension de la cuve : Un critère important pour bien choisir son nettoyeur à ultrasons

Généralement la cuve d’un bac à ultrasons contient du liquide d’entretien dans lequel on introduit un panier. Celui-ci contient à son tour l’objet qui sera nettoyé. En effet, la capacité de la cuve conditionne le volume ou la taille de l’objet à nettoyer. Plus elle est grande, plus la quantité du liquide est importante et pourra recevoir différents  objets à nettoyer. Mais quand la capacité de votre cuve est trop petite, votre appareil aura de mal à contenir certains objets.

Pour cela, il est nécessaire de déterminer d’avance les types d’objets à nettoyer avant tout achat de bac a ultrason. Ce faisant, votre nettoyeur aura une bonne contenance ou du moins celle adaptée à vos objets à nettoyer. Nous avions sur le marché plusieurs dimensions de cuves.

A lire aussi : Nettoyeur à ultrasons par cher, le top10 de l’année

Pour un usage domestique

  • Les cuves ayant jusqu’à 1,5L sont adaptées à de divers petits objets. Sa petite contenance est idéale pour les usages domestiques. Par exemple nettoyer les bijoux, les pièces de monnaie et autres objets de taille modeste.
  • Les cuves de 1,5L  permettent de nettoyer les objets classiques de la maison. De même, on peut l’utiliser dans le domaine professionnel pour le nettoyage des objets de taille modérée. Ici, on peut par exemple citer les bijoux, lunettes, les armes à feu, etc.
  • Les cuves jusqu’à 6L sont parfaites pour un usage domestique. Ils permettent le nettoyage de presque tous les objets de la maison. De même, avec sa capacité de 6L ils ne sont pas du tout mauvais pour un usage professionnel. Toutefois, elles sont adaptées pour les objets tels que les pièces mécaniques, les cartes électroniques, etc.

Pour un usage professionnel

Pour bien choisir son nettoyeur à ultrasons dans le domaine professionnel, la capacité de la cuve est un facteur clé.

  • Les cuves de contenance 10 L sont bien adaptées pour un usage pro. Elles sont équipées généralement des puissants transducteurs qui facilitent le nettoyage.
  • Les cuves jusqu’à 30L et au delà permettent un nettoyage vraiment à la pointe. Elles conviennent surtout au domaine mécanique et de électronique pour les objets assez volumineux.

A lire aussi : Excelvan 750 ml : Pourquoi choisir ce nettoyeur à ultrason?

La puissance ultrason : Un autre critère pour bien choisir son nettoyeur à ultrasons

La puissance des ultrasons est aussi un autre critère capital pour bien choisir son nettoyeur à ultrasons. C’est une donnée qui traduit la performance maximale qu’a votre appareil. Elle est exprimée en Watts. Ainsi, pour un usage domestique, un nettoyeur à ultrason de puissance inférieure à 180 Watts est largement suffisant.

La fréquence ultrasonique

Généralement les nettoyeurs à ultrasons sont faits avec la fréquence nécessaire pour nettoyer les objets pour lesquels ils sont indiqués. Toutefois, avant d’en choisir un, assurez-vous qu’il possède la fréquence convenable à ce que vous voulez nettoyer.

La plupart des nettoyeurs ont une fréquence de 40-45 Khz. Ce qui est suffisant pour un usage à domicile. Par contre, si vous aviez une exigence et désirez que vos articles tels que les bijoux subissent un bain exceptionnel, vous pouvez opter pour un bac de fréquence supérieure à 60 Khz.

Notez aussi que plus la fréquence de votre nettoyeur est élevée, plus il est puissant, efficace et moins il fait du bruit. Donc, si vous voulez un bac ultrasons moins bruyant, portez votre choix sur un nettoyeur ayant au moins 35 Khz de fréquence.

A lire aussi : Avantages à nettoyer les fruits et légumes avec un nettoyeur à ultrasons

Le nombre de transducteurs

Les transducteurs sont les éléments au niveau desquels les ultrasons sont produits. Ainsi, disposer d’un bac de nettoyage équipé de plusieurs transducteurs revient à optimiser le phénomène de cavitation. Ce faisant, vous augmentez l’effet et l’efficacité du nettoyage. Vous aurez sans doute un résultat de nettoyage plus appréciable.

Plusieurs autres critères permettent de bien choisir son nettoyeur à ultrasons, mais les quelques uns cités suffisent pour réussir ce paris et avoir un bac de nettoyage digne du nom.

Partager
Partager